Skip to main content

Au-delà de la brûlure : Comprendre les symptômes du RGO, du reflux acide et des brûlures d'estomac

À quoi ressemblent les brûlures d'estomac?

Est-ce que la douleur ou l'inconfort que vous ressentez pourraient être des brûlures d'estomac? Si vous ressentez une brûlure à l'Intérieur ou derrière votre sternum, il y a un risque que ce soit le cas.

« Les brûlures d'estomac, aussi appelées pyrosis, sont une sensation inconfortable de brûlure rétrosternale, la zone qui se trouve derrière le sternum », affirme Victor Wong, PharmD, pharmacien dans la région du Grand Toronto et professeur associé à la Faculté de pharmacie de l'Université de Toronto.

« Un patient pourrait souvent les décrire comme ''une sensation de brûlure qui part de l'estomac ou de la partie inférieure du thorax et remonte parfois jusqu'à la gorge''».

« La douleur peut empirer en position couchée ou penchée et se produit habituellement après avoir mangé, en périodes de stress émotionnel, ou la nuit, au point de réveiller la personne », ajoute-t-il.

zantac-fr02-symptoms.png

Autres symptômes des brûlures d'estomac inforaphic

Combien de temps les brûlures d'estomac durent-elles?

Cela dépend. La douleur peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Vous trouverez peut-être que la douleur cesse parfois spontanément alors qu'à d'autres occasions, vous devez prendre un médicament pour les brûlures d'estomac 

Y a-t-il d'autres symptômes de brûlures d'estomac que l'on peut ressentir?

Si vous souffrez de brûlures d'estomac, il se peut que vous ressentiez d'autres symptômes en lien avec le reflux d'acide gastrique vers l'œsophage, c'est ce qu'on appelle le reflux acide. Certains des symptômes les plus courants qui accompagnent les brûlures d'estomac peuvent inclure26:

  • Sensation de brûlure
  • Éructation
  • Régurgitation de petites quantités de nourriture non digérée ou d'acide gastrique
  • Ballonnements
  • Hoquet

Si vous ressentez certains de ces symptômes plus graves, veuillez consulter votre médecin. 

Brûlures d'estomac chroniques

Si vous souffrez plus souvent de brûlures d'estomac, il est possible que vous souffriez de reflux gastro-œsophagien (RGO). Cela peut être plus grave qu'un simple cas de brûlures d'estomac et est le résultat de reflux acide chronique qui a endommagé votre œsophage. Le RGO nécessite un médicament efficace27. Veuillez consulter votre médecin si vous croyez souffrir de RGO.

Les symptômes associés au RGO incluent :

  • Toux chronique
  • Mal de gorge persistant
  • Boule dans la gorge
  • Voix enrouée ou laryngite
  • Dysphagie (déglutition douloureuse)
  • Symptômes d'asthme (ex. : respiration sifflante)

Que faire si vous souffrez de brûlures d'estomac chroniques?

Il est normal d'avoir des brûlures d'estomac de temps à autre. Par contre, si cela se produit trois fois par semaine ou plus et que les symptômes durent longtemps, vous devriez consulter votre médecin28. Parlez-lui également si les symptômes persistent même après que vous ayez pris des médicaments en vente libre, si vous avez de la difficulté à avaler, si vous avez une nausée persistante ou des vomissements ou si vous perdez du poids à cause d’une perte d'appétit ou de la difficulté à manger.

Si elles ne sont pas traitées, les brûlures d'estomac chroniques peuvent endommager votre œsophage de façon permanente. Assurez-vous donc de consulter votre médecin si vous ressentez un de ces symptômes de brûlures d'estomac chroniques29.

Brûlures d'estomac ou crise cardiaque?

Si vous pensez que les douleurs que vous ressentez à la poitrine ne sont pas des brûlures d'estomac, mais une crise cardiaque, il y a des façons de les distinguer. Cependant, il peut être difficile de le faire avec certitude.

« La douleur pourrait aussi ressembler à une angine de poitrine (c.-à.-d. une douleur dans la poitrine ou un inconfort causé par une maladie cardiaque coronarienne), et se décrit habituellement comme un serrement ou une brûlure sous-sternale (c.-à.-d. sous ou derrière le sternum). 

« Des tests médicaux sont souvent requis pour faire la distinction. Cependant, les symptômes aussi associés aux brûlures d'estomac peuvent inclure une douleur après avoir mangé ou s'être allongé, une douleur qui s'étend de l'abdomen jusqu'à la poitrine, un goût aigre dans la bouche et la régurgitation d'acide gastrique », déclare M. Wong.

Si vous faites une crise cardiaque, vous pourriez ressentir un inconfort au centre ou du côté gauche de la poitrine (comme une pression, un serrement ou une douleur)30. Vous pourriez aussi ressentir une douleur ou un inconfort dans les bras, les épaules, le cou, la mâchoire ou au-dessus du nombril, avoir mal à la poitrine ou être essoufflé31

Vous devriez obtenir une aide médicale immédiate (composez le 911) si vous ressentez une douleur derrière le sternum, autre qu'une brûlure, mais qui s'apparente davantage à un serrement dans la poitrine32, ou si vous ne savez pas si vous avez des brûlures d'estomac ou si vous faites une crise cardiaque.

Heartburn remedies callout

Remèdes pour les brûlures d'estomac

Découvrez des changements simples que vous pouvez adopter dans votre quotidien pour aider à prévenir ou à soulager les brûlures d'estomac

Heartburn medication callout

Médicaments pour les brûlures d'estomac

Découvrez les différents types de traitements parmi lesquels choisir et celui qui convient le mieux à vos symptômes