Skip to main content

Heartburn Culprits: What’s Causing Your Heartburn?

causes_callout.jpg

Heartburn causes callout

Qu'est-ce qui cause les brûlures d'estomac? C'est l'acide de votre estomac qui irrite votre œsophage

Mais qu'est-ce qui cause ce reflux? Pour répondre brièvement, cela varie d'une personne à l'autre. 

Malgré leur grande variété, les causes des brûlures d'estomac se regroupent en deux catégories : les causes qui relâchent le sphincter œsophagien inférieur (SOI), ce qui facilite la sortie de l'acide (qui remonte vers l'œsophage) et les causes qui rendent les sucs digestifs plus acides, ce qui fait que vous ressentez davantage la brûlure. 

Cela s’applique à tous les aliments et les boissons qui causent des brûlures d'estomac ainsi qu’aux autres éléments déclencheurs associés au mode de vie.  

zantac-fr05-causes.png

Causes des brûlures d'estomac Infographic

Certains aliments et boissons contiennent des ingrédients reconnus pour relâcher le SOI et l'empêcher de se refermer adéquatement. Par exemple, les stimulants comme la caféine que l'on trouve dans le chocolat12, le café et le thé13 relâchent le SOI.

Les aliments et les boissons qui relâchent le SOI

  • Chocolat14
  • Café et thé15
  • Menthe poivrée16
  • Ail et oignon17
  • Aliments frits ou gras18

Les aliments acides13, l'alcool20 et le stress21 entraînent votre estomac à produire plus d'acide. La fatigue peut accroître votre perception des brûlures d'estomac. Une plus grande quantité d'acide signifie que la pression de votre estomac augmente et la seule façon de libérer cet acide est de le faire remonter dans l'œsophage, ce qui cause les brûlures d'estomac. Les gaz dégagés par les boissons gazeuses augmentent aussi la pression sur le SOI et forcent ce dernier à s’ouvrir. 

Le surpoids crée une pression externe sur le contenu de l'estomac, qui à son tour, fait pression sur le SOI et le force à s’ouvrir22. Cela crée une voie facile qui permet à l'acide de refluer. Boire de l'alcool et fumer détend vos muscles, même le SOI23. Comme nous l'avons appris, lorsque le SOI se relâche, l'acide peut refluer plus facilement vers l'œsophage.

Il pourrait être facile d'identifier les causes des brûlures d'estomac si chaque élément déclencheur agissait de la même façon sur tout le monde. Mais ce n'est pas le cas. 

La clé consiste à jouer au détective et à noter les éléments susceptibles de provoquer les brûlures d'estomac.

Les conditions spécifiques à votre régime alimentaire et votre mode de vie joueront un rôle. Regardons trois scénarios fictifs dans lesquels de petits éléments d'apparence anodine pourraient entraîner des brûlures d'estomac. 

James (56 ans, Journaliste)

Comme de nombreuses personnes, James aime bien essayer différents restaurants quelques jours par semaine après le travail, surtout s'il va ensuite voir un film. Il a aussi un petit faible pour les aliments riches (comme le gâteau au fromage et au chocolat du bistro du coin), et fume à l'occasion une cigarette en buvant son café matinal.

Il était surpris d'apprendre qu'après avoir réalisé que ses malaises étaient en fait des brûlures d'estomac, il pouvait identifier le fait d'avoir un surpoids et sa consommation de petites gâteries comme étant coupables de son inconfort. 

Anna (30 ans, Candidate à la maîtrise)

Comme si les examens finaux n'étaient pas déjà assez stressants! Anna est bien placée pour savoir que le stress peut occasionner des brûlures d'estomac. Même le café qui lui permet de carburer pendant ses études lui donne peut-être des brûlures d'estomac. 

Anna a observé de plus près les raisons probables qui lui causaient des brûlures d'estomac pendant sa période d'examens. Le stress, le café, les aliments gras et l'alcool faisaient tous partie de la liste. 

Darcy (40 ans, Gestionnaire de projets)

Trop occupée pour souffrir de brûlures d'estomac? Si seulement c'était possible. Darcy essaie d'équilibrer son emploi occupé qui l'amène à voyager, et sa vie personnelle. Elle n'a pas le temps de laisser les brûlures d'estomac l'empêcher d'impressionner son patron lors des réunions avec les clients et elle aime bien passer du temps avec sa famille et ses amis.

Comme elle connaît certaines des causes courantes des brûlures d'estomac, elle a pu identifier et noter dans son journal de bord certains éléments susceptibles de les provoquer.

Darcy a rapidement réalisé que le stress2425, les aliments gras à emporter et le café causaient ses brûlures d'estomac. De plus, le manque de sommeil en exacerbait la perception.

Trouvez vos causes

Le fait de garder un « journal de bord » pourrait être la clé vous permettant d'identifier ce qui cause vos brûlures d'estomac. Comme les facteurs déclencheurs sont divers, il peut être difficile de les éliminer à moins de les noter pendant une certaine période. Commencez en éliminant de votre régime alimentaire et de votre vie tous les éléments connus susceptibles de provoquer des brûlures d’estomac.

Commencez à les réintégrer un à un dans votre routine quotidienne et notez ceux qui semblent entraîner vos brûlures d'estomac. Certaines personnes pourraient n’avoir qu’un seul élément déclencheur alors que d'autres pourraient en avoir plusieurs. 

La bonne nouvelle est que lorsque vous aurez identifié ces causes, vous pourrez remédier à la situation de plusieurs façons. Entre les traitements contre les brûlures d'estomac, les changements à votre régime alimentaire et le fait de faire plus d'exercice, il existe de nombreuses façons de soulager vos symptômes.

Tout sur les brûlures d'estomac

Brûlures d'estomac 101

Découvrez comment identifier les symptômes, les éléments déclencheurs, les causes et les options de traitements des brûlures d'estomac