Skip to main content

Mode d’action de ZANTAC® pour soulager les symptômes de brûlures d'estomac

ZANTAC® agit en procurant un soulagement rapide et durable de la brûlure et de l'inconfort causés par les brûlures d'estomac, l'indigestion acide, les dérangements d'estomac et les aigreurs d'estomac45.

Il soulage tous ces symptômes grâce à son ingrédient actif : la ranitidine. ZANTAC® contient une dose de ranitidine disponible sans ordonnance qui convient à l’utilisation quotidienne et qui diminue la production d'acide dans l'estomac nécessaire à la digestion.

Comment ZANTAC® soulage-t-il les brûlures d'estomac?

zantac-fr01-howitworks.png

Mode d’action de ZANTAC®

La ranitidine de ZANTAC® appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs des récepteurs (H2) de l'histamine, aussi connus sous le nom d'antagonistes des récepteurs histaminiques H2 (bêta-bloquants). Ce groupe de médicaments aide à soulager les symptômes de brûlures d'estomac en réduisant la quantité d'acide que produit l’estomac en réaction à l'histamine. Voici leur mode d’action :

Votre estomac produit un excès d'acide – Cet acide est produit en réaction à l'histamine libérée dans l'estomac. L'histamine réagit avec les cellules gastriques, appelées cellules pariétales, ce qui stimule la production d'acide.

Votre œsophage est irrité – Vous ressentez des brûlures d'estomac lorsque l'acide s'échappe de votre estomac et irrite votre œsophage.

Les inhibiteurs des récepteurs H2 entrent en jeu – Les inhibiteurs des récepteurs H2, tels que ZANTAC®, interrompent le processus d'interaction entre l'histamine et les cellules de votre estomac qui produisent de l'acide.

Il y a moins d'acidité – La réduction de la production d'acide diminue la quantité d'acide qui peut être régurgité pendant un reflux, ce qui maîtrise la production d'acide jusqu'à 12 heures durant.

Quand sont-ils le plus efficace?

Les inhibiteurs des récepteurs H2 comme ZANTAC® agissent de manière à vous permettre de soulager les brûlures d'estomac ou de les prévenir.

« Leur début d'action rapide signifie qu'ils peuvent être utilisés « sur demande » ou « dès l'apparition des symptômes » par les patients qui ne souffrent pas de brûlures d'estomac chroniques (c.-à-d. qui ont des symptômes moins de 3 fois par semaine) », explique Victor Wong, PharmD, pharmacien dans la région du Grand Toronto et professeur associé à la Faculté de pharmacie de l'Université de Toronto.

« Les antagonistes des récepteurs histaminiques H2 [bêta-bloquants] peuvent être pris avec ou sans aliments. En les prenant avant de manger, ils préviennent les brûlures d'estomac en réduisant la production d'acide avant même que le corps puisse en sécréter en réaction au repas ».

Quelles sont les autres options pour traiter les brûlures d'estomac?

Les inhibiteurs des récepteurs H2 ne sont pas le seul type de traitement offert. Les antiacides et les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent aussi être utilisés pour soulager les symptômes de brûlures d'estomac. Découvrez ici les différents produits afin d’identifier celui qui vous convient le mieux.

Il existe aussi une variété de stratégies que vous pouvez adopter pour aider à soulager ou à prévenir les brûlures d'estomac. Découvrez ici les diverses méthodes à essayer

À propos de ZANTAC®

À propos de ZANTAC®

Découvrez les produits ZANTAC® et les façons dont ils peuvent aider à soulager rapidement les symptômes de brûlures d'estomac

Quel produit ZANTAC®

Quel produit ZANTAC® devrais-je utiliser?

Découvrez les produits ZANTAC® pour choisir celui qui convient le mieux à vos symptômes de brûlures d'estomac